Igepa et développement durable
Ce ne sont pas des promesses et des descriptions vaines, mais des exemples concrets qui caractérisent le développement durable dans la méthode de travail et la culture d'entreprise d'Igepa.
Igepa soutient fermement les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Paper is Nature
Igepa est l'initiateur du projet Paper is Nature. Ce projet vise à éliminer de nombreuses idées fausses.
Bien sûr, la nature est sous pression, mais le papier n'en est PAS la cause. Au contraire, en Europe, on plante plus de forêts qu'il n'en disparaît. Si les forêts disparaissent, c'est principalement à cause de l'agriculture excessive et des objectifs commerciaux.
Faites connaissance avec notre Ecobuddy
l’Ecobuddy œuvre avec nous pour un meilleur recyclage du papier. Le principe : vos collaborateurs rassemblent leur vieux papiers dans les petits Ecobuddy pour les vider dans le plus grand modèle d’Ecobuddy. Une fois la grande boîte remplie, vous nous le faites savoir et nous nous engageons à la reprendre lorsque nous venons vous livrer.
Nous utilisons alors le vieux papier pour produire du nouveau papier 100 % recyclé. Ce faisant, nous vous aidons à recycler sans augmenter les kilomètres parcourus en camion … vos émissions de CO2 pour le recyclage sont donc nulles.
Igepa et Scania rendent Gand plus vert et plus silencieux
Nous sommes fiers de présenter notre premier camion électrique hybride plug-in. Ce camion circule exclusivement à Gand pour approvisionner nos nombreux clients de manière écologique et silencieuse. Cela se reflète également dans le design du camion, où la ligne d'horizon de Gand est mise en evidence.
Le meilleur des deux mondes : avec l’électrique, nous roulons vert et silencieux en ville ; en dehors de la ville, nous roulons au diesel si nécessaire pour couvrir de plus longues distances.
La technologie hybride-électrique de Scania offre une combinaison parfaite d'efficacité et de respect de l'environnement et s'inscrit parfaitement dans la vision de durabilité d'Igepa.
Rapport sur le développement durable 2023
Depuis quelques années, nous avons fait du développement durable l’un des piliers de notre stratégie des trois D, à savoir diversification, digitalisation et durabilité. Nous sommes convaincus que le développement durable offrira un avantage concurrentiel aux entreprises qui misent pleinement dessus, et que celles-ci seront de plus en plus performantes. En tant qu’acteur dans un secteur ayant un impact majeur sur les ressources de notre planète, nous nous devons d’assumer nos responsabilités.
Nous pensons en effet qu’il est crucial d’adopter une orientation stratégique axée sur le développement durable, pour assurer notre pérennité en termes de financement, d’établissement de rapports et de réglementation, mais aussi en vue d’améliorer le bien-être du personnel et de rester attractif pour les talents de demain.
Notre engagement va bien au-delà des mots. Nous avons démarré l’année 2018 avec plusieurs initiatives distinctes qui sont désormais en train de se structurer et de se consolider. Nous tenons à développer la responsabilisation et les connaissances en matière de développement durable au sein d’Igepa grâce à la formation et à la sensibilisation de notre personnel. Mais nous souhaitons également informer nos partenaires externes, dont vous faites partie, au sujet de nos initiatives et ce, notamment à travers ce rapport sur le développement durable.
Nous nous appuyons sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies qui guident et inspirent nos actions, en nous efforçant de créer un monde meilleur, plus inclusif et pérenne.
Comment le papier est-il fabriqué ?
- En principe, on peut fabriquer du papier à partir de tout produit dont on peut obtenir des fibres de cellulose. Vous pouvez donc tout aussi bien fabriquer du papier à partir de maïs, de canne à sucre, de bambou, de vieux papiers, etc. Cependant, l'efficacité du bois est beaucoup plus élevée que celle de tout autre produit. Le bois est donc la matière première du papier la plus "efficace".
- Seul le bois qui ne peut être utilisé pour la construction et l'emballage est destiné à l'industrie du papier : cîmes des arbres, éclaircies, déchets de scierie, broussailles, etc. La fabrication du papier est donc en fait un traitement des déchets.
- Seules les espèces de bois "tendres" sont prises en compte pour la production de papier : les conifères et les arbres à feuilles caduques. Les bois durs tropicaux ne peuvent pas être utilisés.
- Le papier peut être recyclé jusqu'à sept fois sous sa forme originale. Le papier est donc un produit durable par excellence. C'est le seul matériau qui soit à la fois un produit final et une matière première.
- Le papier stimule donc la gestion durable des forêts. Grâce à l'industrie du papier, la superficie forestière a augmenté au cours des dernières décennies.
L'équilibre entre le papier et l'environnement
L'importance de la certification
- Le FSC (Forest Stewardship Council) est une union des forces des organisations environnementales. Pour plus d'informations, voir www.fsc.org.
- Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) a été créé par les différents propriétaires forestiers. Pour plus d'informations, voir www.pefc.org.
- Igepa dispose d'une gamme étendue de papiers certifiés FSC et PEFC. Igepa est également certifiée FSC et PEFC en tant qu'organisation. Cela signifie que nous garantissons la traçabilité du papier distribué. Enfin, nous aidons également nos clients qui souhaitent se certifier eux-mêmes. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected].