mvo duurzaamheid

Chez Igepa, nous croyons en l'avenir ! C'est pourquoi nous avons défini 3 leviers pour réaliser nos ambitions : Diversification, Digitalisation et Développement durable. Nos 3 D, qui devraient permettre à notre entreprise rentable de rester en forme pour les années à venir et d'être prête à relever les nombreux défis que l'avenir nous réserve.


Développement durable


It's in our nature


Que fait Igepa ?


Igepa et développement durable

Ce ne sont pas des promesses et des descriptions vaines, mais des exemples concrets qui caractérisent le développement durable dans la méthode de travail et la culture d'entreprise d'Igepa.

Igepa soutient fermement les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Que fait Igepa

Labels environnementaux


Paper is Nature

Igepa est l'initiateur du projet Paper is Nature. Ce projet vise à éliminer de nombreuses idées fausses. 

Bien sûr, la nature est sous pression, mais le papier n'en est PAS la cause. Au contraire, en Europe, on plante plus de forêts qu'il n'en disparaît. Si les forêts disparaissent, c'est principalement à cause de l'agriculture excessive et des objectifs commerciaux.

Site web Paper is Nature


Faites connaissance avec notre Ecobuddy

l’Ecobuddy œuvre avec nous pour un meilleur recyclage du papier. Le principe : vos collaborateurs rassemblent leur vieux papiers dans les petits Ecobuddy pour les vider dans le plus grand modèle d’Ecobuddy. Une fois la grande boîte remplie, vous nous le faites savoir et nous nous engageons à la reprendre lorsque nous venons vous livrer. 

Nous utilisons alors le vieux papier pour produire du nouveau papier 100 % recyclé. Ce faisant, nous vous aidons à recycler sans augmenter les kilomètres parcourus en camion … vos émissions de CO2 pour le recyclage sont donc nulles.

Contactez-nous pour plus d'informations

Papier et environnement

Comment le papier est-il fabriqué ?

Le papier est principalement fabriqué à partir de fibres de bois. Quelques commentaires :
  • En principe, on peut fabriquer du papier à partir de tout produit dont on peut obtenir des fibres de cellulose. Vous pouvez donc tout aussi bien fabriquer du papier à partir de maïs, de canne à sucre, de bambou, de vieux papiers, etc. Cependant, l'efficacité du bois est beaucoup plus élevée que celle de tout autre produit. Le bois est donc la matière première du papier la plus "efficace".
  • Seul le bois qui ne peut être utilisé pour la construction et l'emballage est destiné à l'industrie du papier : cîmes des arbres, éclaircies, déchets de scierie, broussailles, etc. La fabrication du papier est donc en fait un traitement des déchets.
  • Seules les espèces de bois "tendres" sont prises en compte pour la production de papier : les conifères et les arbres à feuilles caduques. Les bois durs tropicaux ne peuvent pas être utilisés.
  • Le papier peut être recyclé jusqu'à sept fois sous sa forme originale. Le papier est donc un produit durable par excellence. C'est le seul matériau qui soit à la fois un produit final et une matière première.
  • Le papier stimule donc la gestion durable des forêts. Grâce à l'industrie du papier, la superficie forestière a augmenté au cours des dernières décennies.

L'équilibre entre le papier et l'environnement

Les usines de papier contrôlent leur processus de production de manière stricte, aussi bien en termes écologiques qu'économiques. À cette fin, elles souscrivent à des systèmes de gestion environnementale tels que ISO 14001 et EMAS. Ceux-ci décrivent avant tout comment une entreprise doit déterminer ses émissions. Par la suite, ils indiquent également les points sur lesquels il est possible de travailler en vue d'une amélioration continue.

 Les organisations environnementales, le gouvernement et les propriétaires de forêts ont lancé diverses initiatives au fil des ans pour assurer l'avenir des forêts. Après tout, tout le monde profite d'une gestion durable des forêts qui tient compte des différents intérêts écologiques, sociaux et économiques.

L'industrie du papier a fait des efforts considérables sur une base volontaire. En effet, la forêt est la principale source de matières premières pour le secteur. Pour rendre cette préoccupation et tous les efforts visibles au grand public, l'industrie du papier soutient la certification forestière.

L'importance de la certification

La certification forestière garantit que le bois utilisé pour la production de papier provient de forêts gérées durablement. De cette façon, les certificats protègent non seulement l'environnement mais aussi les consommateurs en les informant de l'origine des produits qu'ils achètent. La durabilité est mesurée par un certain nombre de critères écologiques, sociaux et économiques concrets.

Deux systèmes de certification sont utilisés en Belgique : FSC® et PEFC®. Les deux systèmes sont équivalents et tournent essentiellement autour de la traçabilité.
  • Le FSC (Forest Stewardship Council) est une union des forces des organisations environnementales. Pour plus d'informations, voir www.fsc.org.
  • Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) a été créé par les différents propriétaires forestiers. Pour plus d'informations, voir www.pefc.org.
  • Igepa dispose d'une gamme étendue de papiers certifiés FSC et PEFC. Igepa est également certifiée FSC et PEFC en tant qu'organisation. Cela signifie que nous garantissons la traçabilité du papier distribué. Enfin, nous aidons également nos clients qui souhaitent se certifier eux-mêmes. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter à l'adresse info@igepa.be.