Labels environnementaux

Quelques-uns des labels environnementaux utilisés dans l'industrie.


FSC® — Forest stewardship council

FSC conjugue les forces de différentes organisations environnementales. Le papier certifié FSC est un papier qui est produit à base de bois provenant de forêts gérées de façon responsable d’un point de vue écologique, social et économique. Le label FSC spécifie l’origine des matières premières et offre des garanties de traçabilité du producteur à l’utilisateur.

 > Plus d'infos sur www.fsc.org

> Certificat FSC Igepa


PEFC — Programme for the endorsement of forest certification

PEFC a été fondé par différents propriétaires forestiers en Europe. Pour bénéficier d’un label PEFC, un papier doit avoir été produit à base de bois provenant de forêts gérées d'une façon responsable. Responsable est, ici aussi, abordée dans une perspective aussi bien écologique que sociale et économique. En optant pour un papier certifié PEFC, le consommateur est toujours assuré de contribuer à une gestion responsable des forêts.

> Plus d'infos sur www.pefc.org

Certificat PEFC Igepa


EU Ecolabel

L’Ecolabel européen a lui aussi pour but d’aider le consommateur à choisir des produits ou services dont l’impact environnemental est aussi réduit que possible durant tout leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement des déchets en fin de cycle, en passant par la production. L’Ecolabel est un label ‘à titre gracieux’, qui classe et compare les produits et services en fonction de leur impact.

> Plus d'infos sur www.ecolabel.be


Blue Angel

Le label allemand Blaue Engel est le plus vieux des labels environnementaux, et sans doute aussi le plus rigoureux. Il s’agit d’un label de consommateurs qui récompense les produits disposant des propriétés écologiques les plus optimales. Pour obtenir ce label, les produits et/ou services doivent protéger la santé, mais aussi la nature, le climat et les matières premières. Seul un papier recyclé peut se voir décerner un label Blaue Engel.


Nordic Swan

Nordic Swan est le label des consommateurs scandinaves désignant des produits et services écologiques. Il contient des critères écologiques, mais aussi des clauses relatives à la qualité, à l’impact sur la santé et à la délivrance d’informations à destination du consommateur. Des critères ont ainsi été définis pour quelque 60 catégories de produits. Le fil rouge du label : l’intégralité du cycle de vie d’un produit ou service est prise en compte.


EMAS

EMAS est un système de protection de l’environnement pour l’industrie qui a pour but de décrire et d’optimiser le processus de production d’un point de vue écologique aussi bien qu’économique. La protection de l’environnement ne se résume pas à une journée d’action récurrente ; c’est un sujet d’intérêt capital pour une entreprise qui mérite, à ce titre, une attention constante. Raison pour laquelle EMAS impose un processus de monitoring et d’amélioration permanent.


ECF — Elementary chlorine free

Ceci signifie qu’on a utilisé du dioxyde de chlore pour le blanchiment de la pâte de bois (et non du chlore gazeux, nocif). Ce qui évite la formation de dioxines et d'éléments carcinogènes.


TCF — Totally chlorine free

Ceci signifie qu’on n’a pas utilisé de composés chlorés pour blanchir la pâte de bois, de sorte que la formation de dioxines et d'éléments carcinogènes est totalement exclue. Les composés chlorés sont remplacés par de l’eau oxygénée ou de l’ozone, par exemple.


ISO 14001

ISO 14001 est un système de protection de l’environnement destiné à l’industrie, et donc pas directement au consommateur. Les fabricants de papier sont particulièrement motivés par l’idée de contrôler et d’optimiser leurs processus de production. L’ISO 14001 décrit précisément les émissions devant être mesurées, la méthode à utiliser et les points importants ainsi que les directives favorisant une amélioration continue.